
Pour rester en bon état, les canalisations des installations sanitaires doivent être entretenues régulièrement. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour éviter un engorgement. Chaque situation a une solution.
Débouchage rapide avec la ventouse
Un évier qui ne se vide pas ou une bassine douche qui évacue l’eau lentement est le signe de canalisations engorgées. Parfois, une simple pression avec un jet d’eau chaude suffit à dissoudre la matière. Le problème, c’est souvent quand les déchets s’assemblent et provoquent la formation d’un bouchon.
Déboucheur à pompe
Lorsque le bouchon est petit, la ventouse suffit généralement à dissoudre les matiére. Si ce n’est pas le cas, il est utile d’avoir recours à un déboucheur à pompe. Cet outil permet de créer une forte pression au niveau des canalisations et expulse les résidus causant le bouchon. Il est vendu avec deux types de ventouses. : une pour les toilettes et une autre pour la douche, les lavabos…
Déboucheur à pression
Un déboucheur à pression est équipé d’une cartouche à gaz. Une seule ventouse équipe l’appareil qui se règle sur quatre diamètres possibles.
Pour un lavabo ou une baignoire, vous devez obstruer le trop-plein avec des rubans adhésifs ou des chiffons pour que les canalisations se mettent en dépression. Positionnez correctement la ventouse et pompez ou actionnez la cartouche pour expulser le bouchon.
Info : il est formellement déconseillé de verser des produits de débouchage chimique avant d’utiliser une ventouse. Les risques de projections sont très nocifs pour les yeux, la peau et les muqueuses.
Nettoyer le siphon
Parfois, il est utile de démonter le siphon pour retirer le bouchon. Avant de dévisser le culot du siphon, vous devez placer une bassine pour recueillir l’eau stagnante. C’est logique qu’un siphon se bouche régulièrement. Son rôle est de retenir les résidus trop gros pour garder le reste des canalisations en bon état.
Info : si vous avez du mal à desserrer le siphon, prenez un chiffon bien sec pour avoir une meilleure adhérence
Comment déboucher une canalisation ?
Le bouchon peut obstruer une canalisation à différents niveaux du tuyau. Plus il est loin dans le réseau hydraulique et plus c’est difficile. Une bonne option est d’utiliser un furet. Long de plusieurs mètres, le furet est composé à son extrémité d’une flèche ou d’une brosse agrippante. À l‘aide d’une manivelle, le furet s’actionne pour désengorger la canalisation.
Si vous n’avez pas de furet à disposition, vous pouvez essayer de désengorger le tuyau avec un cintre. Dépliez-le et enfoncez le dans la canalisation pour percer et dissoudre le bouchon.
Problème : près avoir tenté toutes ces solutions, vos canalisations sont encore bouchées. Alors il faut avoir recours à la haute pression. Elle permet de déboucher un collecteur d’eaux, un drain ou encore une descente de gouttière.
Pour ce genre de travaux, il est souvent plus simple de faire appel à des professionnels.
L’entreprise sani–techs se charge du débouchage canalisation idf. Intervention sur rendez-vous et en urgence. Disponible 7 jours sur 7.